Produit cosmetique perimé! DLUO et PAO? Je vous explique tout




Chaque produit cosmétique que nous utilisons comporte une date limite d’utilisation optimale DLUO ou date de péremption, et une durée maximale d’utilisation après ouverture PAO ou période après ouverture.

On trouve généralement la période après ouverture sur l'emballage et elle désigne la durée maximale pendant laquelle le produit cosmétique peut être utilisé par le consommateur après ouverture du produit.

Elle est représentée par un symbole explicite représentant un pot de crème ouvert suivi de la durée d’utilisation exprimée en mois.
La PAO varie d’un produit à un autre, elle est de 3 mois pour les eyeliners, 6 mois pour les gels nettoyants et 12 mois pour les fonds de teint.

http://www.dailymail.co.uk/femail/beauty/article-1211047/Out-date-cosmetics-threat-health.html
http://www.dailymail.co.uk/femail/beauty/article-1211047/Out-date-cosmetics-threat-health.html
Quant à la date limite d’utilisation optimale DLUO, elle désigne la date limite jusqu'à laquelle le produit cosmétique, conservé dans des conditions appropriées, remplit sa fonction. Au-delà de cette date son utilisation n’est plus garantie.

Cette date est précédée de la mention « à utiliser de préférence avant » et suivie soit de la date elle-même ou de l’indication de l’endroit de l’étiquetage où elle figure. Passée cette date, le produit sera périmé même si vous ne l’avez pas ouvert.

Dans le cas où la DLUO n'est pas affichée, elle est remplacée par un numéro de lot (batch code) composé de chiffres et de lettres et qui une fois décodé, il indique la date de fabrication et date de péremption.
Chaque marque a un différent code et pour le décryptage, je vous suggère ces deux sites : checkfresh et checkcosmetic ils sont valables pour les produits de beauté, parfum, coloration …

Je vous donne un exemple avec une coloration de cheveux de Garnier où il y a un code produit 68L700 sur l’emballage. Et grâce aux deux sites, ce code correspond à juillet 2014 comme date de fabrication et à juillet 2017 comme date d'expiration.

numero lot coloration garnier

Pour résumer, à l'achat d'un produit cosmétique si vous allez tout de suite l'utiliser n'oubliez pas de respecter la période après ouverture, dans le cas ou son utilisation n'est pas dans l’immédiat cherchez sa date limite d'utilisation optimale pour savoir jusqu'à quand vous pouvez le garder et au-delà de cette date (même si vous ne l’avez pas entamé) jetez le pour éviter les réactions allergiques et autres malheurs.

Share:

2 comments :

  1. Bonjour !

    Un sujet très intéressant dont on parle peu finalement ! Il m'arrive moi même de faire tirer pas mal de mes produits après la date d'expiration ! Mais en même temps, difficile de jeter un produit qu'on adore et qui est encore bien rempli !!

    Belle journée :)

    Toxic-is-not-chic.blogspot.fr

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou oui on en parle pas assez malheureusement, moi j'ai eu une reaction allergique à un produit que j'utilisais souvent et je me suis rendu compte qu'il a expiré donc je prends mes precautions et tout les 6 mois je fais le tri dans mes produits mais c'est vrai il y a des produits qu'on adore et que ca fait mal au cœur de les jeter mais bon c'est un mal pour un bien ;)

      Delete

Copyright © The Beauty Thief. Designed by OddThemes